Un châle de pashmina de qualité est un must have pour celles qui souhaitent ajouter du style et de l’élégance à leur tenue. En raison de nombreux articles de mauvaise qualité et contrefaçon, il est assez difficile de trouver un pashmina de bonne qualité. Ce guide va vous montrer les différents facteurs à considérer pour faire le bon choix. Mais avant tout, voyons ce qu’est exactement un pashmina femme.
Qu’est-ce que le pashmina ?
La définition du terme pashmina prête souvent à confusion, car la plupart des gens le considèrent comme n’importe quel type de tissus doux et léger. Le pashmina femme est fabriqué avec de la laine de la chèvre Capra hircus. Le nom « pashmina » vient du mot persan « pashmina » qui signifie « intérieur » ou « dessous », en raison de la zone d’origine de la laine.
Bien qu’il soit parfois défini comme du cachemire de haute qualité, le pashmina et le cachemire sont en fait la même chose.
Quels sont les facteurs clés pour choisir un pashmina femme ?
Pour trouver le meilleur modèle adapté à votre budget, considérer certains facteurs clés comme le matériau, la conception et l’étiquetage.
Le matériau
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains modèles ne coûtent que quelques euros, alors d’autres sont venus à plusieurs centaines d’euros ? Eh bien, le prix du produit dépend de la qualité de la matière avec laquelle il a été conçu.
Le pashmina de la plus haute qualité provient de la laine localisée sur la partie supérieure de la poitrine et la gorge de la chèvre Capra hircus. Cette laine est très douce, mais elle est aussi très délicate. Il faut beaucoup de soin et de temps pour tisser, ce qui augmente le prix de n’importe quel produit fabriqué à partir de celui-ci.
Le pashmina femme de qualité inférieure, par contre, est fabriqué avec de la laine de la gorge de la chèvre mélangée à de la laine plus grossière provenant du ventre et des épaules. Plus résistante, cette laine est plus facile à travailler, donc il faudrait moins d’effort pour la tisser.
Mais le facteur le plus important est que le pashmina ne soit pas mélangé avec de la laine de mouton, qui est sensiblement plus grossière.
Un travail de qualité
Naturellement, les articles faits à la main sont généralement de meilleure qualité que ceux qui sont fabriqués à la chaîne de montage. Il en est de même pour les châles et foulards en pashmina. Les meilleurs sont tissés à la main et toutes les broderies ou les détails tels que les pompons sont également faits à la main.
Par ailleurs, un pashmina femme de qualité n’aura pas besoin d’être modifié pour être plus doux. Les tissus de qualité inférieure devront être brossés en machine ou traités avec des produits chimiques pour gagner de la douceur. Les tissus traités de cette façon s’usent, s’effilochent ou se déchirent facilement.
L’étiquetage du pashmina femme
Parce que le pashmina est parfois défini à tort comme un mélange de cachemire et de soie, certains fabricants non éthiques qualifient les mélanges cachemire-soie de « pur pashmina ».
Le pashmina femme pur est assez cher, cependant, si le prix semble étrangement bas pour un produit supposé pur. Aussi, restez loin des soi-disant modèles qui contiennent de la viscose. Il s’agit d’un matériau artificiel. Bien qu’il ait un éclat soyeux, il n’est pas aussi doux ou résistant que le pashmina ou la soie véritable.
Quand vous achetez votre pashmina, n’hésitez pas à poser des questions au vendeur. Si ce dernier essaie de vous convaincre que le tissu est de qualité en admettant qu’il ait été mélangé à « d’autres fibres naturelles », comme la laine de mouton, ne gaspillez pas votre argent dans l’achat d’un tel article. Prenez le temps de trouver un produit de haute qualité qui vous servira pour de nombreuses années.